Mayapolis


Comment assembler une rampe aluminium équipée d'une colonne aluminium de soutènement

Voici quelques explications d'ALMEX Montréal pour une rampe aluminium (fabricant, distributeur et installateur)

Déballage de la rampe aluminium

Installation d'un système de rampe d'aluminium pré-assemblée :

1. Avant de débuter : Lisez tous les manuels attentivement. Il n'y a pas de pièces de rechange dans les boîtes et si vous en brisez une en la forçant, vous devrez commander la pièce de remplacement en ligne directement sur le site du manufacturier. Cela vous occasionnera un retard de plusieurs semaines.

2. La loi et l'urbanisme lorsque vous installez vous-même : La distance entre les poteaux ne doit pas dépasser 6 pieds de distance au total. Quant aux poteaux pour le bas d'escalier sont plus hauts. En cas de doute, rendez-vous à l'Hôtel de Ville de votre municipalité pour vous assurer que votre installation est conforme au Code du Bâtiment. Notamment, les plateformes de plus de 24 pouces de hauteur par rapport au terrain requièrent des installations spécifiques réalisées par un entrepreneur en bâtiment et licencié RBQ. La fixation sur du béton exige une pression minimale de 3000 lbs par pouce carré de surface.

3. Les outils nécessaires : une perceuse avec une tête hexagonale de 1/4 pouce, une scie à onglet munie d'une lame au bout de carbure, un équerre et un gallon à mesurer (système impérial).

4. Commencez par enlever et arracher les barreaux, poteaux et garde-corps de la rampe aluminium existante en terminant par les colonnes de soutien. Retirez les planches du plancher en commençant par l'extérieur et poursuivant en reculant vers le mur du bâtiment. Vérifiez l'état et la solidité des poutres avant de déposer des panneaux de contre-plaqué sécuritaires que vous fixerez avec des vis. L'utilisation d'un harnais de sécurité pour ouvrier de chantier est obligatoire pour votre propre sécurité. Vous pouvez en louer un dans une boutique de travail ou dans la section construction de votre quincaillerie la plus proche.

Fixation des clips de garde-corps

3. Pour éviter toute erreur de manipulation coûteuse, planifier adéquatement chaque étape de l'assemblage avant de poser un premier geste avec les outils. Premièrement, en confirmant toutes vos mesures avec précision. Ensuite, enlever le contenu des boîtes et organiser des piles de matériaux et de pièces de façon logique. Chaque rampe en aluminium a déjà ses petits barotins soudés solidement en usine. Les barreaux d'attache sont à part ainsi que les cache-rivets décoratifs rassemblés dans une petite trousse de plastique. Toutes les vis et boulons sont fournis dans une boîte scellée.

4. Mesurer la hauteur des rampes à 36 ou 42 po en partant du bas du poteau. En utilisant un bout de rampe comme gabarit, il faut positionner les barreaux de raccord au garde-corps en prenant soin de laisser un peu de jeu dans les boulons (ne pas les serrer au maximum pour le moment).

5. Couper les sections aux bonnes dimensions en utilisant la scie à onglets équipée d'une lame circulaire conçue pour découper du fer ou de l'aluminium. Pour une belle finition, enlever toutes les bavures et éclats visibles causés par le scie rotative avec une lime à métal au grain fin.

6. Il est temps de fixer horizontalement les plaques au barreaux d'attache en utilisant les 8 vis sectionnelles prévues à cet effet. Il est à noter que les manufacturiers n'incluent pas un visserie en véritable inox (comme sur les voiliers) mais plutôt en acier recouvert d'une mince pellicule anti-corrosion. Si vous en avez les moyens, nous recommandons de vous rendre à la quincaillerie pour acheter des boulons et écrous en acier inoxydable à un coûte d'environ 60$ par paquet de 12. Pour un balcon ou une terrasse de 20 pieds de périmètre, cela devrait donc vous en coûter environ 240$.

7. Mesurer et marquer la position de chaque colonne aluminium (modèle rond ou d'époque victorielle du 19ième siècle) à exactement 1 1/2 po du rebord de la plate-forme en commençant par les coins. Parfois les propriétaires s'imaginent que de ramener davantage les colonnes vers l'intérieur (à 4.5 po par exemple) ajoutera de la solidité. Or, il n'en est rien car le plancher est coulé d'une seule résine de synthèse dont la densité est égale d'un bout à l'autre. Agir de la sorte ne fera que réduire l'espace de vie disponible sur votre balcon en fibre de verre ou en bois naturel.

8. Recouvrir le carré de plan plancher situé sous chaque poteau d'une membrane protectrice traitée sous pression de type ACQ pour empêcher les moisissures et/ou l'infiltration d'eau causées par le perçage..

9. Chaque poteau est vissé à la verticale avec 4 boulons d'une longueur de 10 cm pour obtenir une rigidité élevée. Avec un niveau à 3 jauges, s'assurer que les bulles sont bien alignées pour obtenir une pente à 0 degré d'inclinaison. Ne tournez pas les coins ronds : si vos bulles sont légèrement désaxées, il vaut mieux désserrer les écrous immédiatement et procéder à nouveau jusqu'à temps d'obtenir une verticalité parfaite. Pour vous aider dans cette manoeuvre, vous pouvez utiliser des cales en métal pour niveler correctement la base. Aussitôt que vous êtes satisfait, il est temps de serrer fermement. Il est important de ne pas escamoter cette étape car votre kit sera installé en permanence, peut-être pour les 25 prochaines années. Pensez-y! Cela vaut la peine d'être minutieux. Si des petits boutons de cales dépassent sous la base, vous pouvez les trancher avec une pince en les balancant jusqu'à ce qu'ils se cassent ou encore avec une piolet tranchant et des coups de marteau. L'emploi de gants de construction anti-coupure est conseillé durant cette opération.

10. Pour la pose de la rambarde de sécurité de l'escalier (si des marches conduisent au balcon, à la terrasse, à la galerie ou patio), la hauteur recommandée par les municipalités est de 42 po. Le marquage des positions à 20 degrés d'inclinaison et bien centré entre les 2 parois est vital.

11. Avant de déployer l'atirail, vous devez pré-trouer la dernière marche du bas en utilisant la plaquette trouée de la base de la colonne de soutènement. Cela permettra de prévenir l'apparition de fentes et craquelures dans le bois au fil des saisons. Encore une fois, l'ajout de cales minces ou épaisses vous permettront d'atteindre un degré d'ajustement optimal.

12. Les touches finales : les couvre-rivets supérieurs apportent une finition en plus de protéger l'intérieur des tubes de l'accumulation d'eau (et par conséquent de prévenir la prolifération d'insectes ou de champignons). Pour planter les capuchons, si vous ne disposez pas d'un marteau en caoutchouc, vous pouvez replier une guénille propre pour soulager le choc et protéger l'émail. Les rivets du bas sont équipés de clips qu'il suffit de serrer à 2 mains pour emboîter. En ce qui concerne les couvercles de base, ne pas les coller avec de l'epoxy ou de la colle Crazy Glue car si vous aviez à les retirer un jour, leur retrait pourrait endommager votre sol et égratigner la base des mandrins de serrage déjà intégrés et qui sont soudés. Finalement, vous pouver vous offrir une petit séance de magasinage pour dénicher des ornements de barreau neufs ou d'occasion dont les motifs et formes varie (papillons, crochets, fleurs de lys, etc).

13. Voilà, votre kit est assemblé. Mais voici un dernier conseil : plutôt que de nettoyer votre rampe en aluminium au jet d'eau, optez plutôt pour l'aspirateur qui permettra d'aspirer les poussières métalliques et particules de peinture à l'huile et acrylique. Autrement, vous rejetez ces particules nocives dans votre pelouse et contaminez votre terrain. Elles seront aussi ingérées par les insectes et petits animaux et répandues dans votre voisinage. L'idéal est donc d'aspirer en premier, puis d'appliquer un linge humide en coton recyclable par la suite que vous mouillerez avec un peu de vinaigre maison.

Barreaudage vertical assemblé

Barreaudage vertical

*Note : All these listed websites were crawled by Web Data Extractor (version 5.0) or were directly submited by people through add url form.


Pièces de rechange et peinture pour application permanente sans couche d'apprêt sur l'émail des rampes et colonnes en aluminium

Copyright © 2005-2014 Mayapolis. All Rights Reserved. Terms | Contact