Qu'il s'agisse d'une fenêtre montée sur un cadre d'acier, d'aluminium de pvc ou de bois, guide technique pour réaliser le remplacement efficace et sans danger de la vitre.
Manufacturier Fenêtres PVC Acier Thermos Energy Star Laval Montréal : Magasin de fenêtres résidentiels proposant des centaines de modèles accessibles à toutes les bourses et répondant aux plus hauts critères de résistance, d'isolation acoustique et de rendement énergétique. Conception rapide en usine des vitres et cadrages sur mesure pour votre bâtiment et installation faite par une équipe expérimentée pour une solidité et une étanchéité garantie.
Remplacement de fenêtres brisées : conseils du manufacturier
1. Ne rien fracasser : Face à du verre brisé (ex: suite au lancer d'un ballon d'enfant), la tentative est grande de casser le restant du carreau avec un bâton ou un marteau. Le problème c'est que les fenêtres (spécialement les modèles thermos à double épaisseurs) ne sont pas composée du même type de vitre que des bouteilles qui, lorsque cassées, produisent des éclats aux aspérités plutôt arrondis. En revanche, la vitre de fenêtre est riche en silice ou en oxyde de bore, mais aussi en "obsidienne", une substance d'origine volcanique qui, même l'état de poussière, s'avère très coupante et peut facilement pénétrer la peau. De plus, les vitres étant conçues pour être très translucides et ne pas réfléter la lumière du Soleil pour permettre aux occupant de la maison d'avoir une vue optimale du paysage extérieur, les éclats de verre brisé sont par le fait même plus difficile à détecter. Si de fins éclats vont se ficher entre les lattes de votre balcon, les planchers de l'escalier/terrasse ou encore tombent sur votre terrain et se dissimulent dans la pelouse, le travail de récupération peut s'avérer très difficile. Et un jour ou l'autre, forcément, un animal domestique, un enfant ou un adulte marchant pieds nus en été se blessera.
2. Porter des gants : Faire attention ne suffit pas. En cas de blessures, un éclat microscopique pourrait s'enfoncer dans l'épiderme et forcer une chirurgie longue et douloureuse. Pourtant, de simples gants de construction vendu 10$ suffisent à protéger les doigts correctement.
3. Débarquer entièrement le cadre de son socle si vous le pouvez : Les modèles de fenêtres modernes (20 ans d'âge ou moins) sont relativement faciles à retirer du cadre. Elles sont souvent retenues que par des boulons ou des clips. Si vous habitez à l'étage, veillez à ce qu'une autre personne aille sur le terrain pour sécuriser la zone durant le retrait. Déposez le cadre à plate sur un plancher dur et facile à nettoyer avec un aspirateur ensuite (plancher bois franc, flottant, céramique...).
4. Démastiquer : Que vous travailliez à plat ou en hauteur, la méthode à employer est de décoller le verre sain du cadre en creusant le mastic. Une spatule d'acier comme celles employées pour plastrer (tirer des joints sur un mur) peut faire l'affaire mais l'idée est de vous rendre à la quincaillerie la plus proche et de mettre la main sur ce qu'on appelle un "couteau à démastiquer". En combinaison avec un marteau, il s'agit d'un outil particulièrement efficace.
5. Les pinces à tenailles : Ce sont des pinces pour serrer. Un modèle de type "vise grip" peut aussi dépanner mais si vous le pouvez, prévilégiez les pinces possédant des tenailles plus large qui pourront bien agripper les morceaux à retirer. Tout en enfonçant le couteau dans la moulure (les manufacturiers de fenêtres en PVC ou en bois appellent ces moulures des "parcloses"), tirer légèrement avec la pince de l'autre main. Le carreau se détachera en glissant comme si vous le désengluez d'un chewing-gum. Déposez chaque carreau dans une chaudière de plastique. Si le modèle de votre fenêtre est récent, il est possible que vos parcloses puissent s'ouvrir comme des clapets. Dans un tel cas, ce sera un jeu d'enfant d'y fixer la vitre de remplacement.
6. Obstruer le cadre vide : Avec l'aide de papier plastifié isolant et d'un ruban gommé de type duct tape, vous pouvez protéger la pièce contre le vent et la pluie. Si vous procédez en saison hivernale, faites tailler un panneau de plywood sur mesure à la quincaillerie et fixez-le au cadre en utilisant des dizaines de petits clous de finitions. Il s'agit d'un installation de fortune temporaire et l'avantage est que les clous de finition laisseront peu de marques dans le cadre au moment de leur retrait et qu'il sera facile d'effectuer des touches de peinture ciblées pour boucher les petits trous après l'installation de la nouvelle vitre. Optez pour un panneau de 2 cm d'épaisseur mais au grain très compact et serré. Cela permettra d'économiser sur le poids (un panneau de 4 x 4 pieds ne pèse que ~3 kilos ou 7 lbs). Le plywood (contreplaqué en français) est doté de certaines propriétés isolantes de base et en combinaison avec une feuille isolante plastifiée, devrait faire le travail par temps froid à court terme (à condition que votre installation ne laisse absolument pas passer l'air).
7. Apporter le cadre vide au vitrier : Ce qui coûte cher, c'est de faire venir le vitrier d'urgence à la maison. Spécialement un jour de week-end ou d'hiver alors que le mercure se situe sous-zéro. Vous ne trouverez pas à Montréal ou Laval un vitrier qui acceptera de se déplacer pour moins de 300$ dans de telles conditions. Par contre, si vous apportez vous-même votre cadre à un détaillant de fenêtres, ils pourront procéder à la pose d'un vitre neuve dans les meilleures conditions et le jour-même pour 50$ à 100$, dépendamment de votre sélection (le prix dépendra de l'épaisseur, du coefficient énergétique et de la solidité aux chocs).
---
Fenêtres à guillotine en PVC sur cadre d'aluminium : Manufacturier de modèles de fenêtres en PVC renforcé pour doter votre bâtiment d'un ratio d'isolation optimal. Cadres d'aluminium extrudé pouvant recevoir jusqu'à 200 lbs de poids, idéal pour les bay windows (fenêtres de type baie-arche) de grande taille ou fenêtres architecturales classiques dont l'épaisseur surpassent les standards de l'industrie de la construction et rénovation.
*Note
: All these listed websites were crawled by Web Data
Extractor (version 5.0) or were directly submited
by people through add url
form. |